La stratégie d’engagement jeunesse était un projet mené par Jeunesse Acadienne qui avait pour but d’augmenter la participation et l’engagement communautaire des jeunes francophones de l’ÎPÉ. Pour ce faire, JA et ses partenaires ont développé un parcours éducatif et collaboratif afin de créer des liens entre l’apprentissage, le leadership, et la gouvernance communautaire.
PHASE 1 (2014-15):
- Rencontre avec les élèves des six écoles francophones de la province et développement d’une programmation en fonction de leurs besoins lors de l’Assemblée générale annuelle de Jeunesse Acadienne.
- Développement d’outils qui appuieront les enseignants, moniteurs, directions scolaires, conseils des élèves et organismes dans le processus d’intégration jeunesse dans le mouvement scolaire et communautaire.
PHASE 2 (2015-16):
- Sensibilisation des organismes et de la communauté au sujet de l’encadrement jeunesse au sein de conseils d’administration et de comités.
- Identification et formation de jeunes leaders qui veulent prendre leur place au sein de la communauté.
- Collaboration avec d'autres provinces au niveau postsecondaire (en particulier la Nouvelle-Écosse), dans le développement d’ateliers et de stratégies d’implication active et de fierté identitaire.
RÉSULTATS ANTICIPÉS :
- Fournir aux jeunes francophones insulaires les capacités de contribuer davantage au développement de leur communauté.
- Appuyer JA dans la réalisation de sa mission première : le développement de la jeunesse francophone et l'accompagnement de cette jeunesse dans le développement global de la francophonie insulaire.
- Assurer une relève sur le plan de développement communautaire de l’ÎPÉ.
OUTILS PRODUITS DANS LE CADRE DE CE PROJET :
- Guide pour directions et moniteurs scolaires
- Guide pour les conseils des élèves
- Trousse pédagogique
- Guide du PAR et POUR les Jeunes

