Si vous ne trouver pas la réponse ici. Veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ou le formulaire ci-dessus
JAFLIPE = Jeunesse Acadienne et Francophone de l’ÎPÉ. Nous sommes un organisme à but non-lucratif qui développe des projets et activités par et pour les jeunes! Nos activités sont souvent des choses le fun comme des camps, danses, festivals ou jeux mais nous organisons aussi des ateliers, rencontres et consultations pour assurer que les jeunes sont bien représentés dans tous les secteurs de la communauté francophone (santé, sports, éducation, culture, etc).
Non! Notre ancien nom « Jeunesse Acadienne » a évolué au nom JAFLIPE afin de démontrer l’ouverture de l’organisme à tous les jeunes qui parlent français, peu importe leur culture. Certaines de nos activités seront axées sur la culture acadienne, mais l’inscription est toujours ouverte à tous les jeunes qui ne sont pas Acadiens aussi!
Les activités sont ouvertes aux jeunes de 12 à 25 ans qui parlent français. Certaines activités seront pour les jeunes de 12 à 18 ans seulement.
La plupart des membres de JAFLIPE fréquentent les écoles francophones secondaires : École Évangéline, École-sur-mer, École François-Buote, École Pierre-Chiasson et École La-Belle-Cloche. De temps à autre, des jeunes francophiles dans les classes d’immersion participeront aussi.
Si vous connaissez des jeunes qui parlent français, vous pouvez les inviter à devenir membre de JAFLIPE et de participer aux activités!
En général, les activités de JAFLIPE demandent une pré-inscription et sont ouvertes seulement aux jeunes qui s’inscrivent à l’avance. Par contre, certaines activités comme des spectacles ou danses pourraient être ouvertes et dans ce cas, l’activité serait annoncée ‘ouverte au public’.
Le nombre de participants varie selon l’activité. Un camp provincial attire habituellement entre 15 et 25 jeunes. Une activité spéciale comme les Jeux de la francophonie canadienne pourrait inclure plus de 50 jeunes.
Les activités sont toujours supervisées par la direction-générale de JAFLIPE et d’autres adultes selon le nombre de jeunes inscrits. Parfois, la supervision est assurée en collaboration avec des enseignants des écoles francophones ou des employés des centres scolaires-communautaires. Si l’activité dure toute la nuit, il y aura toujours des superviseurs hommes et femmes responsables, dont au moins un sera certifié en premiers soins.
Les activités varient selon le thème du camp, mais incluront des activités de base comme des jeux brise-glace, des activités pour faire bouger, des ateliers d’apprentissage le fun, et des repas en groupe. Ensuite les activités pourraient inclure des spectacles, jams de musique, sports, jeux vidéo, danses, karéoké, films, piscine, cuisine, arts visuels et bien d’autres selon le thème. Si vous avez des idées d’activités que JAFLIPE pourrait organiser pour vous et vos amis, parlez au représentant JAFLIPE dans votre école!
Les camps provinciaux commencent vendredi après les heures de classe et terminent habituellement le dimanche vers midi. Parfois un camp durera seulement une nuit et terminera le samedi après le souper. JAFLIPE organise aussi des événements qui durent juste quelques heures (comme une danse ou un atelier de formation après l’école) et des voyages qui durent deux à quatre jours comme participation au Festival jeunesse de l’Acadie ou aux Jeux de la francophonie.
Nous suggérons de toujours avoir votre carte médicale avec vous. Lors des activités qui durent toute la nuit, il faut habituellement apporter votre sac à couchage, oreiller, pyjamas et articles personnels. Une liste d’items à apporter vous sera envoyée avant chaque camp. Et surtout, apportez toujours votre sourire et votre bonne humeur!
Pendant le processus d’inscription, ce sera indiqué quelles dépenses sont couvertes par JAFLIPE et quelles sont la responsabilité des jeunes. Normalement, toutes les dépenses sont couvertes sur place lors d’une activité officielle. Il pourrait y avoir des arrêts où les participants achètent des friandises optionnelles, par exemple, donc si vous voulez apporter de l’argent de poche, c’est permis.
Les appareils électroniques ne sont pas interdits, mais vous serez demandés de les éteindre ou ne pas les utiliser pendant les activités officielles. Dans certains cas, l’accès à l’internet Wifi pourrait être interdit.
Les repas sont souvent déterminés par les jeunes et une variété est offerte afin de plaire à divers goûts. Les restrictions alimentaires sont notées sur les formulaires d’inscription afin que chaque jeune puisse avoir un repas adéquat.
Voici des exemples de repas à nos camps :
Déjeuner : Muffins, yogourt, barres granola, fruits, crêpes, céréal, pain grillé
Dîner et souper : Pizza, sandwichs ou roulés avec crudités, doigts de poulet, salades, mets chinois, hamburgers, pâté chinois, spaghetti, lasagne.
Oui!! Voici les commentaires des jeunes après nos activités :
« Très le fun! »
« Super, crazy, awesome fun pour les jeunes en français! »
Centre Belle-Alliance
5, Ave Maris Stella
Summerside, (I.P.E) C1N 6M9
Téléphone: (902)-598-7571
© JEUNESSE ACADIENNE ET FRANCOPHONE DE L’ILE DU PRINCE EDOUARD. Tous droits réservés 2024 par Zentec Solutions